lundi 24 octobre 2011

Week end mystique...

   Huit étudiants des quatre coins de l'Europe somnolant sur les banquettes inconfortables du métro moscovite à 6 heures du matin, je vous laisse imaginer à quoi nous ressemblions... Le lever a été difficile, c'est vrai, mais à la fin du week end, je ne l'ai pas regretté! Nous avions un bus pour Vladimir (à l'est de Moscou) à 7h45, et le trajet a duré 4 heures. Arrivé là bas, nous avons grimpé sur une colline, dont la présence était surprenante dans ce paysage si plat, pour accéder au centre ville. Mais il y avait beaucoup de vent...


   De là, nous avons pu visiter le monastère, l'église et le musée d'Histoire. Selon les coutumes orthodoxes, les femmes doivent se couvrir la tête en entrant dans les lieux saints. Je commence à m'y habituer, mais je me souviens qu'au début, je ressentais toujours une sensation désagréable.


   Mais Vladimir n'est pas si magnifique que ça, disons qu'on ne voit pas beaucoup la différence avec Moscou. Des bâtiments gris, des grandes routes trop empruntées, et au milieu de toute cette atmosphère purement urbaine, quelques beaux édifices religieux. J'étais donc plutôt soulagée lorsque nous avons grimpé dans un autre bus pour Souzdal. Après 50 minutes de route, nous sommes arrivé alors que la nuit était déjà tombé. Pour trouver l'hôtel, nous avons du demandé notre route. Et j'ai tout de suite vu la différence, les gens étaient beaucoup plus agréables qu'à Moscou, ce qui s'est largement confirmé par la suite. Et ce n'est pas tout, cette ville est véritablement un havre de paix. La nature est présente partout, des poules courent dans les rues, une rivière traverse tranquillement la ville...





   Autant dire que ce week-end a été très ressourçant pour moi. Il existe 10 monastères à Souzdal, donc beaucoup de belles choses à voir.


   Le soleil a même pointé le bout de son nez, le temps qu'on puisse se réchauffer un petit peu...


   Nous avons pris tous nos repas dans un restaurant appelé "Chakhvenia", ou tous mes sens ont eu l'immense plaisir de gouter aux plats russes les plus typiques. La borshtsh est une soupe de betteraves succulente, le schshi est une soupe aux choux tout aussi gouteuse (les russes sont des adeptes de la soupe!). Mais j'ai aussi mangé du poulet aux champignons et du porc au fromage et aux pruneaux... J'arrête de parler de nourriture, j'en ai l'eau à la bouche. Ce qui donne surtout du charme à cette ville, c'est les maisons en bois toutes aussi belles les unes que les autres.


   A la fin de la journée, nous avons regagné l’hôtel en coupant à travers un champ. Et derrière nous se dressait ce magnifique panorama de fin de journée:


   A l'hotel, nous avions un dortoir pour huit, et une cuisine à disposition de tous les clients. Le samedi, un groupe d'étudiants américains est arrivé, suivi d'une australienne soixantainère qui fait le tour du monde et de deux britanniques qui travaillent comme profs d'anglais à Moscou. Nous étions donc en très bonne compagnie et la soirée s'est fini tard dans la nuit. Le dimanche matin, c'est avec une boule au ventre que nous avons repris le bus pour rentrer à l'obshejitié, dans notre ville grise et triste...

1 commentaire:

  1. Oh tu as l'air vraiment d'avoir passer un super week-end ma belle raie ! Quelle chance ! Les paysages sont vraiment magnifiques ! Profite-en bien encore ! T'as prévu quelque chose pour ce week-end ? Et pour ton visa, tu fais quoi finalement ?
    A Gre, Belledonne est tout blanc et le lendemain, tout gris ! Le soleil est aujourd'hui présent, ça fait du bien ! :) Mes vacances et celles d'Émilie se passent bien... même si ma princesse trouve le temps très long sans ses copines et l'école !
    Je pense (toujours) à toi!
    Bisouuuuuuuuuuus !

    RépondreSupprimer