jeudi 27 octobre 2011

Comme un début d'attachement...

   Ma maman veut voir le blanc mais aussi le noir, le beau mais aussi le laid de la Russie, les magnifiques églises comme les routes polluées à dimension inhumaine... Bref, elle m'a demandé de ne pas lui voiler la face et de montrer la ville de Moscou telle qu'elle l'est vraiment, sous tous ses aspects. En cette journée couverte, je suis donc sorti avec en tête l'idée de prendre des photos de toutes ces monstruosités pour les montrer à ma mère. Et je n'ai pas eu besoin d'aller bien loin:


   Ce qui me déplait le plus à Moscou, ce sont les longues routes à 8 voies qui traversent la ville. Il y a très peu de passages piétons, la plupart du temps il faut traverser par des tunnels sous la route. Mais ils sont souvent très loin les uns des autres.


   On distingue très mal cette photo, mais cette vue a été prise d'un tunnel magnifique reliant à la Cathédrale du Christ Saint Sauveur. C'est donc à 100 mètres de ce lieu aussi époustouflant que touristique qu'on peut voir trois chiens attendant leurs maitres devant la porte d'un habitat de fortune en tôle.


   Et bien sur, je n'oublierais pas le cliché de l'usine fumante...


   Mais je reconnais que je ne suis pas resté longtemps très sceptique sur le charme de Moscou aujourd'hui. Parce qu'effectivement, à deux pas de la route grouillante de voitures, j'ai pénétré dans le parc qui entoure la nouvelle galerie Tretiakov. Un havre de paix en plein milieu de la ville et à dix minutes de l'obshejitié, il ne m'a pas fallu longtemps pour m'y attacher. Dans un silence reposant, je me suis baladé dans ces allées, où chaque sculpture est un spectacle. Dans un coin, une vielle dame nourrissait les oiseaux du parc, lorsqu'elle a remarqué que je l'observais avec reconnaissance, elle m'a adressé un large sourire édentée. 


   On peut même observer des amoureux qui se bécotent non pas sur les bancs publics, mais sur l'une des nombreuses balançoires qui renforcent le coté enfantin du parc. Car effectivement, cet endroit a vraiment un goût de conte de fée.





   Après m'être réconcilié avec ma ville actuelle, je suis donc allé voir la très imposante statue de Pierre le Grand. Ce monument m'intriguait énormément, car Pierre le Grand, fondateur de Saint-Pétersbourg, détestait Moscou. Sa présence ici est donc plutôt étrange... En fait, c'est l'artiste russo-géorgien Tsereteli qui avait érigé un Christophe Colomb de 94 mètres de hauteur, mais les Américains l'ont trouvé tellement laide qu'ils l'ont refusé. Tsereteli a donc remplacé la tête par celle du célèbre tsar. C'est pour cette raison qu'il est affublé de vêtements anachroniques du XVème siècle et que les bateaux ressemblent curieusement aux caravelles espagnoles!

1 commentaire:

  1. MMMmmmh en effet, pas tout joli tout ça... mais heureusement, il y a des petits bouts de paradis dans la capitale russe. Je pense que c'est comme Paris au ailleurs, il y a toujours des trucs moches.. et je pense c'est ce qui fait la beauté des autres endroits... T'imagines si tout était parfait, on ne remarquerait même plus les endroits comme ce joli parc :) D'ailleurs, on y amènera la princesse ;)

    Ma raie, ça doit être à cause de toi, de ton aventure et de tes photos, que j'ai envie de me perdre dans la littérature russe (au lieu de réviser ^^). Envie de lire Pouchkine (évidemment!), Makine (à ce qui parait "la fille d'un héros de l'union soviétique est génial"), Toilstoi, etc, etc.

    Je vais peut être aller voir Casse Noisette diffusé au Pathé (de l'opéra de Moscou :D!) avant Noël. Tout ça pour te dire encore que tu me manques. Et faut que je me dépêche de t'envoyer ta carte postale mais pas encore chercher... :/

    Bisouuuus <3

    RépondreSupprimer