lundi 10 octobre 2011

Finis les vacances...

   L'année commence pour de bon. C'est vrai que je n'ai pas à me plaindre, je suis en vacances depuis 4 mois. Et la concentration est d'autant plus difficile à retrouver car ici les cours durent une heure et demie. J'ai donc assisté au cours d'Alla Nikolajevna avec mes deux collocs. Je ne sais pas comment cette prof a échappé à la froideur renommée des russes, mais cette femme exceptionnelle a la patience dont j'ai besoin  en ce moment. J'étais plutôt contente de comprendre tout ce qu'elle expliquait, on peut donc dire que mon premier cours a été rassurant. Mon emploi du temps n'est pas encore tout à fait défini, mais c'est normal selon mes camarades. Par contre, nous étions seulement trois sur une quinzaine d'étudiants à ne pas être asiatiques dans la classe. Et je suis bel et bien la seule française aussi bien à la résidence qu'à l'Université. 
   Après le cours, je suis rentré à la résidence pour aller payer mon loyer. Mais au lieu de ça, la secrétaire m'a mené dans une grande pièce encombrée en essayant de me faire comprendre que les étudiants de Grenoble qui étaient là l'an dernier m'avait laissé des affaires. J'ai donc trié trois gros sacs et ramené plein d'objets plus ou moins utiles dans ma chambre. Pas facile de tout ranger après, la chambre me parait moins grande maintenant...


   Bien contente de mes retrouvailles, j'ai mangé en vitesse avant de repartir pour mon cours de traduction franco-russe. En fait, c'est un cours pour les belges qui font des études de russe et de français en même temps. Je me suis donc retrouvé avec Selien, ma colloc belge et 4 autres filles bien sympathiques. L'avantage, c'est qu'elles parlent assez bien français donc j'ai pu sympathisé après le cours sans trop culpabiliser de pas savoir parler anglais. Au contraire, elles étaient contentes de pouvoir exercé leur oral. 

   Je suis parti à la recherche de la librairie française Pangloss, qui est censé se trouvait non loin de ma résidence, mais à l'adresse exacte, je n'ai rien trouvé... Je suis donc rentré bredouille... et complétement trempée, en faisant un détour par la supérette pour acheter du chocolat (très bon pour le moral!). Parce que la pluie aussi a repris le travail aujourd'hui...


1 commentaire:

  1. Je suis contente ma raie que tes cours se passent bien ! Tu vas voir ça va aller mieux... et très bonne idée pour le chocolat ! ;)
    Je pense très fort à toi ! <3
    Je te fais pleins de bisous pluvieux de Gre ainsi que ceux bien baveux de la jolie princesse la très jolie Émilie !

    RépondreSupprimer