mardi 11 octobre 2011

Comme un gout d'international...

   Attention, ça ne rigole plus... Premier cours pour aujourd'hui: Sociologie et questions du développement de la société russe contemporaine. Tout ça en russe, avec des tableaux de statistiques qui défilent sur chaque page du diaporama. Mais encore, c'était à peu près compréhensible par rapport à ce qui m'attendait après. Il faut savoir que l'histoire ne fait pas partie des matières qui me tiennent à cœur. Mais avec un prof qui parle (ou plutôt qui baragouine) dans la barbe qu'il n'a pas, et qui se reprend sur chacune de ses phrases, j'ai encore moins d'attirance pour les incessantes guerres entre les slaves et les tataro-mongoles... D'ailleurs, j'ai vite remarqué que je n'étais pas la seule à désespérer; une seule personne a l'air de suivre, les autres essaient de faire passer le temps qui semble s'être arrêté, en griffonnant des fleurs sur leur cahier ou en profitant de ce monologue soporifique pour faire une sieste. J'ai pas l'intention de m'abandonner à de telles occupations car mon but est avant tout de progresser en langue, mais je sais que ce cours ne me suffira pas pour acquérir des connaissances sur l'histoire de la Russie. Donc ma méthode sera la suivante: je pioche quelques mots que je comprend pour me repérer dans le cours, et je vais gentiment demander à mon ami Google de m'expliquer sans bégayer... J'ai voulu voir aussi à quoi ressemble le cours de culture, mais je crois que c'était ma première et dernière fois... Parler d'âme russe et d’icônes religieuses pendant une heure et demi m'a littéralement achevé...
    Après les cours, c'est à dire aux alentours de 16h, mes collocs m'ont proposé d'aller manger au self restaurant "Stolovaia nomer 57" qui se trouve dans le GOUM, une sorte de grand centre commercial de luxe.


   Heureusement, ce petit restaurant ne s'aligne pas sur les prix et j'ai pu manger un repas copieux et savoureux pour seulement 270 roubles, soit 6,26 euros. Après ça, Vilma m'a emmené dans son royaume, la majestueuse librairie Biblioglobus. J'ai pu trouver des livres en français (très chers!) et un livre pour enfants en russe. Mais surtout un dictionnaire anglais-français que j'ouvre désormais toutes les 30 secondes! Je baigne dans les langues, je n'aurais pas pu rêver mieux comme immersion!

1 commentaire:

  1. AAAAAAAAAAh que je suis contente une nouvelle fois ma darling ! Tu commences à t'y habituer ! Et qu'est que tu racontes avec l'histoire ? ;) D'ailleurs, moi ça me manque terriblement... Elles sont comment les librairies là-bas ? J'aurais peut-être une chance d'y faire mon stage... Tu me manques ! Gros bisous!

    RépondreSupprimer