vendredi 7 octobre 2011

En tee shirt à Moscou, qui l'eut cru?

   Le voyage a été long hier, une heure et demie de vol , une heure et demie d'attente à Copenhague puis deux heures et demie de vol jusqu'à Moscou. Mais ce n'était pas le plus dur, car arrivé à l'aéroport, j'ai pris l'"Aeroexpress" qui m'a emmené jusqu'au centre ville, d'où je devais prendre le métro. Malheureusement, la station où je devais m'arrêter était fermée, j'ai donc du user d'improvisation et faire plein de détour pour arriver à bon port. Tout ça avec deux gros  sacs et un sac à dos... Jusque là, la Russie semble fidèle à elle-même, un homme ivre dans le hall de l'aéroport, une masse de chauffeurs de taxi qui harcèlent les touristes, une haleine d'alcool sortant de la bouche du voisin de l’ascenseur... A bord de l'"Aeroexpress", on aperçoit des grandes forêts de bouleaux ou de pins, ainsi que quelques zones pauvrement habitées. Des babouchkas (grand-mères) étalant leurs légumes à même le sol, des longs sentiers pour atteindre la gare, des jeunes qui marchent le long de la voie...

 Une des nombreuses stations de Moscou

   Le métro de Moscou est un musée en lui même. Il est surprenant de constater que les sous terrains de la ville sont parfois plus jolies que les vieux immeubles soviétiques en béton.

En face de la résidence

   Arrivée à la résidence, une dame m'a cherché partout dans ses cahiers, avant de constater que j'étais avec les dossiers des belges... Elle m'a indiqué la chambre dans laquelle je serais et m'a donné les clés. Je suis avec une finlandaise, Vilma, et une belge flamande, Selien. Quand elles sont arrivé, j'ai du remuer l'anglais qui dormait profondément au fond de mon cerveau. Selien m'a accompagné pour acheter une clé 3G permettant d'avoir internet, et Vilma m'a fait à manger parce que je n'avais rien et que le seul supermarché du quartier est très cher. Plus tard dans la soirée, elles m'ont proposé de venir avec elles voir des amis à l'étage du dessus. Je me suis donc retrouvé au milieu de plein de jeunes de toutes les nationalités, tous très gentils. Mais ils parlaient anglais et tous en même temps, donc j'avais un peu du mal à suivre. La barrière de la langue me frustre! Je me suis couché complètement épuisée par cette journée.

 La МГУ (Université d’État de Moscou)
   Et non, ce n'est pas mon Université. Moi je suis à la МГЛУ (Université linguistique d’État de Moscou), il y a juste une lettre en plus mais ça change beaucoup de choses.
La МГЛУ (Université linguistique d'Etat de Moscou)

   Il faut la carte d'étudiant pour y rentrer, et comme je ne l'ai pas encore, Vilma a du aller chercher une dame du service des relations internationales. Une affreuse dame m'a accueilli (même si ce mot ne colle pas du tout) et m'a parlé pendant 20 minutes assez agressivement, en prenant un malin  plaisir à parler trop vite pour moi... J'ai finalement compris l'Ambassade s'était trompé et ne m'avait pas fait un visa études. Il n'est donc pas prolongeable et je vais devoir rentrer en France avant le 29 novembre pour en refaire un autre. Heureusement, Alla Nikolajevna est arrivé à ce moment là et m'a rassuré. Lorsqu'elle me parle, je comprend presque tout, c'est impressionnant la différence avec l'autre femme du bureau. Je dois aller chercher ma carte étudiant et faire mon emploi du temps lundi.
    Je suis allé faire des courses dans un Auchan situé à quelques arrêts de métro de ma résidence. Pendant que Zaz chantait à la radio, je marchais un peu au hasard des rayons. J'ai maintenant une casserole, une assiette, des couverts et déjà, je me sens un peu plus chez moi...
   Un mystère persiste cependant, nous sommes en octobre, le guide du routard indiquait une température moyenne entre 2 et 8 degrés à cette période de l'année, mais je suis en tee shirt dans le métro et je sens mes joues rougirent tellement j'ai chaud. Même dans la rue, je supporte à peine un petit pull. Et ce qui me surprend le plus, c'est que tous les passants sont emmitouflés dans un manteau avec une écharpe au cou. Je ne comprend pas pourquoi les Russes, censés être habitués au froid, s'habillent aussi chaudement avec un temps pareil...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire