mardi 29 mai 2012

Transsibérien 6: Vladivostok

Le 26 avril 2012, dans le train entre Oulan Oudé et Vladivostok,

C'est la fonte des glaces. Plus de neige su l'herbe sèche de Sibérie mais d'énormes plaques de glaces qui flottent à la surface de la rivière que l'on longe depuis déjà longtemps. Sur l'une d'elles, un héron se laisse glisser au fil du courant...

Le 27 avril 2012, dans le train entre Oulan Oudé et Vladivostok,

Une femme de notre wagon joue à la poupée avec nous, nous coiffe et nous soigne de tous nos maux de grandes voyageuses. Mais malgrè tous mes efforts, j'ai pas réussi à garder les tresses qu'elle m'a faites plus de 20 minutes...

Le 29 avril 2012, à Vladivostok et sur l'île Rousski,

Le voila enfin le bout du monde... Nous avons achevé le dernier kilomètre des 9288 qui séparent Moscou de Vladivostok en train hier soir.

Et bien que l'appartement que nous avons loué et la propriété d'une femme de mafieux sans aucun goût, nous sommes toutes ravies d'être à Vladivostok! L'Arc de Triomphe dressé en hommage à Nicolas II est surement le monument le plus beau de la ville.

Mais il y a aussi dans ce coin là le grand Poséidon,

... et des matelots les yeux perdus sur l'horizon... Pour ceux qui n'auraient pas compris, nous sommes sur l'Océan Pacifique!

Dans un sous marin posé sur la terre ferme a été créé le musée de la Flotte, nous avons donc pénétré à l'intérieur d'un vrai engin de guerre aquatique! Cela nous a donné goût à l'aventure marine, et nous avons décidé d'embarquer à bord du premier bateau que l'on croiserait.

Une heure après nous étions donc sur l'île Rousski... On s'est vite rendu compte qu'il n y avait pas grand chose à faire sur ce petit bout de terre.

Il semble que les seules barres d'immeuble que l'on y trouve soient les logements des familles de militaires, étant donné que l'île abrite une grande base. Mais nous avons quand même trouvé un monastère qui valait vraiment le détour. Après avoir vérifié trois fois si nous n'étions pas trop dévêtues, le gardien nous a tendu quatre robes de babouchka amples et délavées. Pendant qu'il essayait de comprendre le mécanisme de l'appareil photo pour immortaliser le moment, nous contenions un énorme fou rire...

Le 30 avril 2012, à Vladivostok,

Au bout d'un minuscule funiculaire se trouve l'Université de Mourmansk. En haut d'une colline, l'endroit offre une vue prenante sur la ville.

De la haut, nous voyions un pont en construction: il est censé devenir le plus haut du monde!

Des jeunes scouts jouent de la guitare sur un plaid à carreaux, ce qui enlève un peu de gris à l'atmosphère de la ville...

Puis en revenant, nous sommes tombé par hasard sur la répétition de la parade du 9 mai. Les filles étaient ébahies devant ces centaines de grands (et petits) musclés (ou pas) accordant leur pas au rythme de la fanfare.

La rue piétonne qui mène à la plage est particulièrement belle sous le soleil couchant...

Le 1er mai 2012, à Vladivostok,

Sur la place principale, des tonnes de jeux pour enfants et de sucreries. Des concerts de rue dans plusieurs petites rues.

Et la grande roue qui nous emmène voir l'océan de là haut.

Pour finir la journée, un petit tour vers le phare jusqu’au quel nous ne sommes malheureusement pas allé étant donné l'état du genou de Lysiane. Mais de loin, il nous vendait quand même du rêve...

Et c'est déjà la fin de notre voyage...