lundi 14 mai 2012

Transsibérien 4: Irkoutsk

   Le 22 avril 2012, dans le train entre Krasnoïarsk et Irkoutsk,

   Jusqu’à présent j'ai très peu parlé du train, étant donné que nous n'avons pas vraiment rencontré des personnes intéressantes. Je citerais seulement des jeunes d'environ 16 ans qui nous prenaient pour des imbéciles en nous demandant si l'on connaissait Poutine et un maniaco-dépressif ivre qui a passé la nuit à injurier une femme imaginaire et à refaire nos lits pendant que nous dormions parce que le moindre bout de drap qui dépassait le dérangeait... Je ne peux pas dire que je ne m'y attendais pas mais j'en ai eu la confirmation, les rencontres que l'ont fait à bord du Transsibérien ne sont pas seulement chaleureuses. En outre, ce matin là, en entendant parler des Françaises d'en face, j'ai tout de suite senti que ces gars là étaient ni des ivrognes, ni des fous. Et 1 heure après, nous dévorions des blini (crêpes) fait maison, avec du lait concentré sucré (typiquement russe!) acheté spécialement pour nous au moment où la femme du wagon restaurant faisait sa tournée. Nous avons énormément rit, et bien parlé avec Genia et Alekseï. Pour moi, le Transsibérien, celui dont j’entends parler depuis des années, c'est ça!

   Pour l'anecdote, nous nous sommes arrêté en gare de "Zima", ce qui veut dire "hiver" en russe. Jusque la rien de  spectaculaire...


    Mais sur la photo suivante, tout est déjà blanc... comme neige...


   Le 23 avril 2012, à Irkoutsk,

   Nous voila donc à Irkoutsk, peut être la ville que j'attendais avec le plus d'impatience, sous une neige très lourde. Rien qu'en faisant quelques pas, nous avions les pieds mouillés. Au bout d'un moment, nous nous sommes donc mis à la recherche de bottes en caoutchouc, ce qui nous vaudra par la suite les moqueries de beaucoup de Russes. On était peut être loin de représenter comme il se doit l'image de la mode à Paris, mais il s'est avéré que les Russes portent encore plus d'attention à leur façon de s'habiller. "Chez nous, on ne se ballade pas en bottes en caoutchouc comme ça...", dixit Nikolaï, rencontré plus tard dans le train. Désolée à tou(te)s les Français(es) qui se battent pour être reconnus comme les plus élégants dans le monde entier...

 

   Mais malgrè ses mauvais cotés, la neige donne aussi un certain charme à la ville...



 

   Il y a là des tonnes de belles églises qui doivent vraiment être adorables au soleil et des rues plutôt agréables, mais avoir le nez qui coule sans cesse, les pieds gelés et le moral à zéro, ça fatigue... Lysiane m'a offert des caramels, je suis reparti au quart de tour pour aller voir la plus belle église de Russie!


   Le 24 avril 2012, à Irkoutsk et sur le bord du lac Baïkal,

    Ça y est j'ai vu le lac Baïkal! Après une heure de marshrutka (mini-bus taxi inconfortable, spécialité russe assez difficile à définir...), nous avons enfin débouché sur les berges du lac.

 

   Accueillies par un vent glacial, nous nous sommes bien trop vite réfugiés dans les boutiques souvenirs. D'ailleurs, bien que nous étions les seuls touristes dans ce petit village, des tonnes de stand de souvenirs étaient ouverts...


   Nous avons ensuite mangé des chachlik (brochettes) dans un petit snack lui aussi déserté des touristes et après quelques photos, sommes retourné à Irkoutsk. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire