lundi 7 mai 2012

Transsibérien 1: Ekaterinbourg


Le 15 avril 2012, à bord du Transsibérien entre Moscou et Ekaterinbourg

   "Les théoriciens de l'écologie prônent la décroissance. Puisque nous ne pouvons continuer à viser une croissance infinie dans un monde aux ressources raréfiées, nous devrions ralentir nos rythmes de vie, simplifier nos existences, revoir à la baisse nos exigences. On peut accepter ces changements de plein gré. Demain, les crises économiques nous les imposeront". Arrêtant de temps en temps la lecture du livre de Sylvain Tesson pour suivre la conversation des filles, j'en profitais pour observer le paysage qui défilait derrière la fenêtre. La terre, bien qu'encore recouverte de quelques taches de neige, dévoilait déjà l'herbe brunie par la rigueur de l'hiver...


   Mais je ne pouvais m'empêcher de délaisser ce spectacle un brin monotone pour replonger mon nez "Dans les forêts de Sibérie". L'histoire vraie d'un homme qui quitta femme et travail pour aller chercher la solitude du lac Baïkal, cette légendaire étendue d'eau que je m’apprêtais à découvrir...

Le 16 avril 2012, à Ekaterinbourg
   Aussitôt les affaires posées à l’hôtel, nous étions prêtes pour partir à l'aventure. Ah non, le brushing de l'une, le maquillage de l'autre et ça y est nos miss sont prêtes. Mais la standardiste nous retient à son tour, elle imprime nos passeports à un régime de 4 pages par heure...  Quand enfin elle nous rend tous les documents nécessaires pour se promener dans la rue en Russie, on file directement vers l'église sur le Sang Versé, construit à l'endroit exact où a eu lieu l'assassinat du dernier tsar de Russie, Nicolas II, ainsi que de toute sa famille. Lysiane, initiatrice de notre périple, s'intéresse énormément à cette partie de l'Histoire, et j'en apprend bien plus que ce que j’espérais, avec en prime la visite du musée de la famille impériale pour compléter mes connaissances. Après les avoir éxécuté, les bolcheviks ont ensuite aspergés les corps d'acide,les ont brulés et démembrés à quelques kilomètres de la ville. Un monastère, dont je vous reparlerais bientôt, a été dressée dans la forêt où se sont déroulés ses actes barbares.
   

   Rien d'étonnant lorsque l'on aperçoit en plein milieu du centre ville une statue géante de Lénine, puisque chaque ville de Russie a la sienne. 

 

   Mais ça semble déjà un peu plus paradoxal quand on tombe nez à nez sur la statue de Streltsov en face de l'Université d'Ekaterinbourg construit par Nicolas II, assassiné par Streltsov lui même...


   Mais qu'importe, le soleil est au rendez vous et on en oublierait presque les horreurs du passé. Cette ville a même un charme certain, avec ses toilettes transformées en boutiques et ses rues piétonnes parsemées de toutes sortes de sculptures.



Le 17 avril 2012, à Ekaterinbourg et aux alentours

   Dur de se réveiller très tôt mais cela valait le coup. Nous avons pris un train pour Shouvakish, village dont la forêt abrite un monastère dont je vous aie déjà parlé. Au fin fond de ce bois de bouleaux et de pins, ce lieu est un paradis terrestre, avec ses oiseaux gais, ses rondins de bois et ses coupoles dorées...



   Ici, même les mésanges semblent rendre hommage à la mémoire des Romanov...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire