dimanche 22 janvier 2012

Il est là!

   L'hiver attendait seulement sagement dans son coin que je baisse ma garde, pour pouvoir me sauter dessus par surprise. Effectivement, depuis environ une semaine, la température extérieure baisse un peu plus jour après jour. Mais rien ne pourra m'empêcher de découvrir toujours plus cette ville qui regorge de richesses de toutes sortes. Hier, j'ai été informé d'une exposition de photographies naturalistes. Deux minutes après, j'étais donc en route pour le parc du "Mont des Moineaux", un parc qui longe la Moskva, non loin de ma résidence. Au fond de ce parc, au milieu d'un quartier résidentiel gardé, se trouve le centre écologique de Moscou. Mais la grille était fermé, et le gardien semblait très étonnée qu'une jeune étrangère lui demande l'autorisation de rentrer pour voir une exposition grotesque sur des animaux qui feraient surement mieux de lui servir de chapka ou d'embellir sa femme avec un manteau de fourrure. Il a finit par me laisser passer, et lorsque je suis arrivé dans ce bâtiment parfaitement neuf, j'ai été saisi d'un sentiment étrange... Personne n'était la mise à part la femme de l'accueil. Elle a donc allumé toutes les lumières rien que pour moi, et j'ai pu admirer des clichés merveilleux, ainsi qu'une exposition permanente en grande partie interactive, destinés à sensibiliser les enfants au tri sélectif et à l'économie d'électricité. Et ces grandes installations toutes neuves semblaient être mortes dès leur naissance... J’espère me tromper, être tombé dans ce mystérieux endroit au mauvais moment, mais cette anecdote semble assez significative de la place que prend l'écologie dans l'esprit des Russes.

   Mais revenons à nos moutons, en sortant, j'ai regagné le métro le plus vite possible, car quand il fait -9 °C, mes pieds gèlent dès le moment où je met un orteil dehors... Mais le pire était encore à venir... L'après midi, une kermesse géante était ouverte à tous les Moscovites, et mes yeux en ont pris plein la vue. Statues de glaces, forteresse en neige, igloo, vieux manèges manuels, musique traditionnelle en direct, combats de sumo, tours en chien de traineaux, et de nombreuses autres animations étaient proposé aux jeunes... et au moins jeunes...









   Et c'est dans ces moments là qu'on regrette amèrement de ne pas être endurcie contre le froid comme le peuple russe pour pouvoir participer aux festivités... Car la seule chose que j'ai réussi à faire, c'est lever les bras pour faire l'étoile!



1 commentaire:

  1. t'as pas l'air d'être très habillée pour un hiver russe, faut mettre 2 épaisseurs de plus, au moins ! Bizou

    RépondreSupprimer