vendredi 13 janvier 2012

Hiver russe, où es tu?

   Avant mon départ, la réaction de tous les Français à qui j'apprenais mon intention de partir en Russie était de me mettre en garde contre le froid terrible de l'hiver russe... A vrai dire, les températures sont si douces cette année que ce mois de janvier est dans le top 3 des hivers les moins froids depuis 130 ans. Par chance, le thermomètre descend quelques fois en dessous de 0°C, ce qui couvre assez rapidement les rues de Moscou, et surtout à mon plus grand bonheur, les parcs de la capitale d'une couche blanche. Mais cette neige cotonneuse à souhait fond tout aussi rapidement qu'elle arrive... Quand ce n'est pas une de ses abominables machines qui la renvoie sans vergogne à son état liquide...


   Les Russes ne se privent pas pour autant des joies de l'hiver et se contente des quelques centimètres de neige qui tombent pour exprimer leur esprit de créativité:

 Les bonhommes de neige du parc Gorki

 La cité de glace du parc Sokolniki

   Mais j'ai aussi découvert que la neige me met littéralement dans un état euphorique! Et comme je suis à l'autre bout de l'Europe et que je ne connais personne, je me suis dit que je n'aurais même pas besoin de contrôler mes pulsions de folie... Alors je fais l'ange dans la neige...


   Je fais de la luge dans les rues du centre de Moscou...


   Je déclare ma flamme à la statue de Volodia (Vladimir Vissotski mais comme c'est un bon ami, je l'appelle par son petit surnom affectif)...


    Et je m'extasie devant des attractions pour enfants (même si maintenant je ne peux plus faire la gamine avec ma voisine adorée, et c'est pas pareil...)

2 commentaires:

  1. coucou poulette, même si l'hiver est doux, il doit faire froid pour que les statues de glace se maintiennent, surtout s'ils ont ajouté de la vodka.
    "Tu es une petite fille,
    Devant la neige tombée,
    Qui recouvre la ville,
    Sous un ciel ensoleillé"

    RépondreSupprimer
  2. il est là l'hiver, et ça bouge! vive les russes!!!!!
    http://www.youtube.com/watch?v=nsrDbppkXkI

    RépondreSupprimer